Surface (taille) et forme de la tête
Les raquettes ont différentes formes et différentes tailles de la tête. En ce qui concerne la forme de la tête, il n’existe pas d’évaluation claire de la forme idéale et recommandée pour le groupe de joueurs approprié. La plupart des têtes ont la forme d’un « œuf classique ». Des règles de classification plus transparentes s'appliquent à la taille de la tête de la raquette. La taille de la tête de la raquette est indiquée en centimètres et en pouces carrés et se réfère à la surface. La surface de la tête de la raquette est responsable de la puissance et de la précision du tir.
Il existe trois tailles de base de têtes de la raquette :
- Midsize (petite) : 85 à 93 pouces carrés
- Midplus (moyen) – 94 à 103 pouces carrés
- Oversize (grande) : plus de 104 pouces carrés
Plus la tête de la raquette est grande, plus la force du tir est grande. Le joueur devra donc moins utiliser sa propre force pour envoyer la balle de l'autre côté du court. De plus, dans les raquettes à grande tête, la majeure partie de la surface est occupée par ce qu'on appelle sweet spot, c'est-à-dire la zone centrale du cordage qui assure une frappe optimale de la balle. Une raquette avec une tête plus petite frappe la balle avec moins de force, le joueur doit donc mettre plus de sa propre force dans chaque tir. La petite tête donne beaucoup plus de contrôle sur le ballon et de précision du tir.
Pour résumer, on peut supposer que :
- Les Débutants - doivent faire attention aux têtes d'une taille de 660 cm2. (102 pouces carrés)
- Personnes intermédiaires - têtes d’une taille de 645 à 690 cm carrés (100-107 pouces carrés)
- Personnes avancées - choix individuel, mais ce sont plutôt des têtes d'une superficie de 645 cm carrés. (100 pouces carrés) et plus petites.