Les débuts de l'entreprise d'Adolf et Rudolf Dassler
L'histoire de la marque remonte à 1924, lorsque les frères Dassler, Adolf et Rudolf, fondent leur entreprise de fabrication de chaussures. L'entreprise porte alors le nom de Gebrüder Dassler Schuhfabrik, ou "usine de chaussures des frères Dassler". Les frères participent à la conception de chaussures de sport à crampons pour de nombreux événements sportifs. Un tournant se produit en 1936, lorsque Dassler persuade le sprinter américain Jesse Owens d'utiliser les pointes fabriquées à la main par l'entreprise lors des Jeux olympiques d'été de Berlin. Ainsi, 12 ans seulement après sa création, l'entreprise était déjà présente lors d'un événement aussi important que les Jeux olympiques.
La rupture de la relation fraternelle et la création d'Adidas
En 1949, la relation entre les frères se rompt et Adolf et Rudolf fondent des sociétés séparées qui deviennent des concurrents commerciaux. Adolf crée la marque Adidas et Rudolf crée Puma.
En 1952, Adidas achète le logo à trois bandes à la marque de chaussures finlandaise Karhu Sports pour deux bouteilles de whisky et l'équivalent de 1 600 euros. Le logo en forme de trèfle (aujourd'hui utilisé dans la ligne Adidas Originals) a été introduit en 1972 pour les Jeux olympiques d'été de 1972. Le logo a survécu jusqu'en 1997, date à laquelle il a été remplacé par les célèbres "trois bandes", qui figurent toujours sur les produits de la marque aujourd'hui.
Développement de la marque
À la fin des années 1990, l'entreprise a considérablement augmenté ses revenus et s'est développée. En 2005, Adidas a déclaré son intention d'acquérir la marque Reebok, ce qui s'est concrétisé en 2006. L'acquisition de cette société a permis à Adidas de concurrencer l'autre géant, Nike, dans le monde entier en tant que deuxième fabricant de chaussures de sport.
L'année 2005 a également été marquée par l'innovation, puisqu'Adidas a lancé les premières chaussures utilisant des microprocesseurs. L'Adidas 1 était équipée d'un microprocesseur capable d'effectuer 5 millions de calculs par seconde pour ajuster automatiquement le niveau d'amortissement de la chaussure en fonction de l'environnement.
Aujourd'hui, Adidas vend une gamme presque complète d'articles d'habillement, y compris des T-shirts, des sweat-shirts, des vestes, des pantalons, des leggings et ce qui est resté depuis les débuts de la marque Dassler : des chaussures. Il est important de noter que l'entreprise produit des chaussures pour toute une série de sports. Le football et le tennis peuvent être mentionnés ici, puisque leur gamme de produits comprend des chaussures de tennis Adidas pour hommes et femmes. En outre, l'entreprise est le plus grand fabricant de soutiens-gorge de sport en Europe et le deuxième au monde.
Adidas dans le sport
L'un des principaux sports sur lesquels Adidas s'est toujours concentré est le football et les vêtements et équipements qui y sont associés. Adidas est ainsi devenue la première marque mondiale de vêtements pour les clubs et les équipes nationales.
Outre le football, Adidas est également associée à de nombreux autres sports tels que :
- le base-ball,
- le basket-ball,
- le cricket,
- le golf,
- la gymnastique sportive,
- Hockey sur glace,
- Lacrosse,
- Course à pied,
- Skateboard,
- Kabaddi.
Adidas tennis
Outre les sports mentionnés ci-dessus, Adidas est également impliqué dans la production d'équipements de tennis depuis plusieurs décennies, plus précisément depuis le milieu des années 1960. Un grand nombre des meilleurs joueurs de tennis du monde ont été associés à la marque. Les joueurs dominants au début de l'ère professionnelle - Stan Smith et Ilie Nastase - étaient spécifiquement associés à Adidas.
Dans les années 1980 et 1990, on pouvait voir sur les courts des joueurs et des joueuses de tennis comme Ivan Lendl, Stefan Edberg et Steffi Graf porter les vêtements de la marque allemande. Lendl a utilisé des raquettes Adidas pendant la majeure partie de sa carrière, principalement les modèles Adidas GTX-Pro et Adidas GTX Pro-T.
À l'heure actuelle, nous pouvons également citer un certain nombre d'athlètes masculins et féminins de premier plan qui ont un contrat avec Adidas. Il s'agit notamment de
- Dominic Thiem,
- Stefanos Tsitsipas,
- Fernando Verdasco,
- Felix Auger-Aliassime,
- Jo-Wilfried Tsonga,
- Alexander Zverev,
- Maria Sakari,
- Garbine Muguruza,
- Angelique Kerber,
- Jessica Pegula,
- Jelena Ostapenko,
- Kristina Mladenović,
- Jelena Rybakina.