Histoire de la marque Babolat
L'histoire de la marque Babolat remonte à la seconde moitié du 19ème siècle. En 1875, une entreprise spécialisée dans la transformation du boyau naturel pour les saucisses, le fil chirurgical, les cordes d'instruments et les arcs, sous la direction de Pierre Babolat, a développé les premières cordes en boyau naturel pour les raquettes de tennis. Ceci a eu lieu un an après que Walter Clopton Wingfield ait écrit les règles du tennis.
Développement de la marque
En 1925, la société est reprise par Albert, le fils de Pierre Babolat , qui met au point le cordage de tennis révolutionnaire Babolat VS. Des stars telles que René Lacoste, Björn Borg, Martina Navratilova et Suzanne Lenglen ont joué avec ce cordage. Exactement 30 ans plus tard, le premier cordage synthétique (nylon) appelé Elascord a été développé. Les années 1960 marquent un tournant dans l'histoire de Babolat, qui lance une gamme complète d'accessoires pour raquettes, y compris des enveloppes en cuir et synthétiques, ainsi qu'une protection Babol pour les cordes en boyau. Yannick Noah remporte les Internationaux de France contre Mats Wilander en 1983. Les deux joueurs utilisent des raquettes tendues Babolat VS. Yannick devient une icône sportive en France et dans le monde entier. Babolat remporte de nombreux prix.
La première raquette de tennis Babolat
L'année 1994 marque un tournant dans l'histoire de la marque. Après plus d'un siècle au sommet du marché des accessoires de raquettes, Babolat lance ses premières raquettes de tennis. Pierre Babolat crée la raquette Pure Drive, support d'un nouveau style de jeu. D'abord introduite en France, elle est rapidement vendue en Europe, aux États-Unis et au Japon. Le premier joueur à remporter un Grand Chelem avec une raquette Babolat est l'Espagnol Carlos Moya, qui triomphe à Roland-Garros en 1998.
Chaussures et vêtements de tennis Babolat
En collaboration avec la célèbre marque française Michelin, expert mondial de l'adhérence, à l'initiative d'Eric Babolat, l'entreprise lance ses premières chaussures de tennis. L'expérience combinée de ces deux spécialistes a donné naissance à une ligne de produits offrant une qualité technique garantie. Après avoir lancé sa première collection de vêtements pour les joueurs de club, Babolat propose depuis une gamme complète d'équipements de badminton, de tennis et de padel. Avec l'augmentation du nombre de catégories de chaussures et de vêtements, Babolat a continué à innover dans le tennis avec le lancement d'une raquette aérodynamique adaptée aux styles de jeu modernes - la Babolat Aeropro Drive. Andy Roddick et Kim Clijsters, avec leurs raquettes Babolat Pure Drive, sont arrivés en tête des classements ATP et WTA en 2005.
Les grands succès de Rafael Nadal avec la raquette Babolat
Le jeune joueur espagnol Rafael Nadal joue avec des raquettes et des cordages Babolat depuis l'âge de neuf ans. À seulement 19 ans, Rafa a remporté son premier titre du Grand Chelem à Roland-Garros en utilisant une raquette Aeropro Drive conçue spécialement pour lui afin d'améliorer ses effets extrêmes. Depuis le début de sa carrière, l'exceptionnel joueur de tennis espagnol a remporté un total de 22 tournois du Grand Chelem et 36 tournois Masters 1000 avec la raquette Babolat Pure Aero.
Ambassadeurs de la marque
L'équipement Babolat est utilisé par de nombreux joueurs de tennis de haut niveau. Nous faisons référence à des noms tels que :
- Rafael Nadal
- Carlos Alcaraz
- Felix Auger-Aliassime
- Cameron Norrie
- Garbine Muguruza
- Anett Kontaveit
- Leylah Fernandez