Prix de vente suggéré
Pprix le plus bas pour ce produit au cours des 30 derniers jours avant la remise actuelle.
Raquette de tennis Wilson Clash 100 V2 US Open 2023 LTD
Édition limitée de la série de raquettes Clash préparée pour le tournoi US Open 2023 !
Le modèle déjà reconnu et apprécié pour ses propriétés a été significativement amélioré pour répondre aux défis du tennis moderne et aux exigences des joueurs. La dernière technologie de Wilson - FORTYFIVE - soutient le jeu dans toutes ses dimensions. Le poids de 295 g assure une bonne stabilité et maniabilité. La tête de raquette offre une grande zone de frappe centrée. Cela se traduit par une plus grande dynamique et un meilleur confort de jeu. Le profil du cadre limite la transmission des vibrations négatives et soutient également la puissance. La faible rigidité offre un niveau exceptionnel de contrôle et de sensation à chaque coup, partout sur le court. L'équilibre vers le manche facilite l'élan et offre un contrôle supplémentaire. Le plan de cordage assure une combinaison idéale d'accès à la rotation et au spin, ainsi que de contrôle et de sensation. Les technologies suivantes ont été utilisées : FORTYFIVE, PARALLEL DRILLING, VERTICAL BENDING, HORIZONTAL BENDING, TORSIONAL BENDING. Grâce à cela, le modèle a été amélioré, ce qui se traduit par un meilleur confort et plus de possibilités de jeu.
Numéro de l’article: | ST93003.1 |
Série de raquettes: | Clash |
Poids (g): | 295 ? en savoir plus |
Tête (cm2): | 645 ? en savoir plus |
Équilibre (mm): | 310 ? en savoir plus |
Disposition des cordes: | 16/19 ? en savoir plus |
Rigidité (RA): | 57 ? en savoir plus |
Longueur (cm): | 68,6 ? en savoir plus |
Profil du cadre (mm): | 24,5/24,5/24,5 ? en savoir plus |
Force de tension recommandée: | 23-27 ? en savoir plus |
Matériau: | graphite |
Cordage: | non |
Housse de protection: | non |
Tournoi: | US Open |
Technologies |
Parallel Drilling
FortyFive
Vertical Bending - Wilson
Horizontal Bending - Wilson
Torsional Bending - Wilson
|
Comment choisir une raquette pour adultes
Une raquette de tennis s'achète généralement rarement, une fois toutes les quelques années, une douzaine d'années, et souvent pour la première fois de la vie. Pendant ce temps, les technologies utilisées dans la production de raquettes évoluent de manière dynamique. De nombreux paramètres de la raquette influencent le plaisir et la progression au tennis. Les descriptions des principaux paramètres de la raquette doivent être situées sur son cadre (à différents endroits). Cependant, ils sont souvent difficiles à lire, en particulier pour les joueurs débutants. Afin de faciliter le choix de la raquette et de comprendre ses paramètres, voici les principales caractéristiques à prendre en compte lors de l'achat d'une raquette pour qu'elle corresponde au mieux aux prédispositions individuelles du joueur.
Surface (taille) et forme de la tête
Les raquettes possèdent différentes formes et différentes tailles de tête. En ce qui concerne la forme de la tête, il n’existe pas d’évaluation claire de la forme idéale et recommandée pour le groupe de joueurs approprié. La plupart des têtes ont la forme d’un « œuf classique ». Des règles de classification plus transparentes s'appliquent à la taille de la tête de la raquette. La taille de la tête de la raquette est indiquée en centimètres et/ou en pouces carrés et se réfère à la surface. La surface de la tête de la raquette est responsable de la puissance et de la précision de la frappe.
On distingue trois tailles de base pour les têtes de raquettes :
- Midsize (petite) - 85-93 pouces carrés
- Midplus (moyenne)– 94– 103 pouces carrés
- Oversize (grand) - plus de 104 pouces carrés
En résumé, on peut supposer que :
- Les débutants doivent s'intéresser aux têtes à partir de 660 cm². (102 pouces carrés)
- Personnes intermédiaires - têtes d’une taille de 645 à 690 cm2 (100- 107 pouces carrés)
- Personnes avancées - choix individuel, mais ce sont plutôt des têtes d'une superficie de 645 cm2 (100 pouces carrés) et plus petites.
Longueur de la raquette
La longueur de la raquette est la distance entre la base du manche et l'extrémité de la tête de la raquette. La raquette standard pour adultes mesure 68,58 cm (27 pouces) de long, et est décidément la plus populaire du marché. Les raquettes rallongées (même de quelques centimètres) augmentent la portée et la puissance des tirs et permettent un meilleur service et une meilleure rotation de la balle. Cependant, elles réduisent le contrôle de la balle. La réduction de la maniabilité des raquettes rallongées est particulièrement perceptible lors du jeu près du filet. Les raquettes standard sont plus dynamiques. Les raquettes plus courtes que la longueur standard sont des raquettes juniors. Lors du choix des raquettes pour les enfants, les conditions physiques de l'enfant sont un facteur important. La taille et le poids de l'enfant peuvent impliquer que les enfants physiquement grands doivent utiliser des raquettes légèrement plus longues que celles recommandées par le fabricant.
Répartition des raquettes selon la longueur :
- 27 pouces (68,58 cm) et plus - pour les joueurs de tennis adultes
- 26 pouces (66 cm) - pour les enfants de 10 à 12 ans ou 136-146 cm
- 25 pouces (63,5 cm) pour les enfants de 8 à 10 ans ou 128-136 cm
- 23 pouces (58,5 cm) - pour les enfants de 6 à 8 ans ou 120-128 cm
- 21 pouces (53,5 cm) - pour les enfants de 5 à 6 ans ou 112-120 cm
- 19 pouces (48,5 cm)– pour les enfants de 4 à 5 ans ou 100-112 cm
Poids de la raquette
C’est un facteur très important dans le choix de la bonne raquette. Le poids d'une raquette pour un joueur adulte peut varier entre deux cent et trois cents grammes.
En résumé, on peut supposer que :
- Les débutants devraient rechercher des raquettes plus légères pesant entre 270-290 grammes (hommes) et 250-270 grammes (femmes),
- Les joueurs d'un niveau intermédiaire doivent s'orienter vers des raquettes pesant entre 280 et 300 grammes,
- Les joueurs avancés choisissent des raquettes qui dépassent trois cents grammes, avec la possibilité de « charger » individuellement les raquettes à l'aide de bandes de plomb fixées au cadre.
Équilibre de la raquette
L'équilibre de la fusée fait référence au centre de gravité de la fusée. Il se mesure en centimètres du pied de la raquette jusqu’au bout de la tête. À cet égard, les raquettes peuvent être divisées en : équilibrées sur la tête - HH (head heavy), équilibrées sur le manche - HL (head light), uniformément équilibrées - EB (even balance). Deux raquettes du même poids mais équilibrées différemment donnent des sensations de jeu totalement différentes. Les raquettes dont le centre de gravité est déplacé vers le manche ont une tête plus légère et sont plus maniables. On joue parfaitement avec près du filet. Les raquettes avec équilibre sur la tête appartiennent généralement au groupe des raquettes légères. En déplaçant le centre de gravité vers la tête, le joueur peut consacrer moins d'énergie à réaliser un tir puissant. Ce type de raquette permet un « swing » dynamique pendant le jeu. Destiné plutôt aux débutants. Les raquettes à équilibre sur le centre ont un poids uniformément réparti. Ils offrent au joueur une puissance et un contrôle de tir équilibrés. Les raquettes équilibrées sur le manche sont des raquettes plutôt lourdes. Leur tête est plus légère. Cela se traduit par un « swing » moins dynamique mais des tirs mieux contrôlés. Ce type de raquettes est le plus souvent choisi par les joueurs expérimentés.
Swingweight de la raquette
Swingweight - sensation de poids tout au long du cycle de frappe. Ce paramètre dépend du poids, de l'équilibre et de l'aérodynamisme de la raquette (y compris la taille de la tête). Le choix en fonction de ce paramètre dépend de la corpulence physique et de la force du joueur :
- joueur fort et athlétique - rapport poids/volume élevé
- corpulence moyenne - swingweight moyen
- faible corpulence, frêle - faible rapport poids/volume
Rigidité du cadre de la raquette
La rigidité de la raquette, c'est-à-dire le degré de déformation du cadre au contact de la balle, est mesurée en unités RA. Les raquettes plus rigides permettent un tir plus fort, mais davantage de chocs sont transférés au poignet. Les raquettes souples permettent un meilleur contrôle de la balle et réduisent la pression sur le poignet.
Répartition des raquettes en raison de la flexibilité de la structure de la raquette :
- cadres souples <60 RA - moins de force de frappe, moins de vibrations sur le poignet
- souplesse moyenne du cadre 60-69 RA - un compromis entre souplesse et rigidité
- cadres rigides >70 RA - plus de force de frappe, plus de vibrations sur le poignet
Profilé (épaisseur) du cadre de la raquette
Les cadres des raquettes ont des épaisseurs variables. Certaines ont la même épaisseur sur toute la longueur, tandis que d’autres ont une épaisseur variable. Il est possible de classer les cadres des raquettes selon leur profil en trois groupes : fin, moyen et épais :
- Cadres minces < 23 mm - beaucoup de sensations, mais moins de puissance et d'amortissement. Raquettes avec une surface de tête plutôt petite, lourdes. Pour les joueurs avancés avec un swing complet
- Cadres moyens 23-25 mm - universels, plus proches de 23 mm pour les joueurs avancés et plus proches de 25 mm pour les débutants, les joueurs de tennis avec une taille de swing moyenne
- Cadres épais > 25 mm - peu de sensation, beaucoup de puissance, pour jouer avec un swing court. Pour les débutants, avec une mauvaise technique, les joueurs de tennis plus âgés et avec des blessures légères à la main. Il s'agit généralement de raquettes améliorées avec des systèmes avancés de réduction des vibrations lors de la frappe.
Construction de la raquette
Il y a à peine quelques dizaines d’années, le bois était utilisé pour fabriquer les raquettes, et parfois de l'aluminium. Le principal défaut de ces raquettes était leur poids, qui les rendait difficiles à manœuvrer et en même temps faciles à jouer, ce qui entraînait des blessures fréquentes. Au fil du temps, la technologie de fabrication des équipements de tennis s'est améliorée.
Actuellement, les éléments suivants sont utilisés pour produire les raquettes de tennis :
- aluminium
- composites de graphite (graphite, c'est-à-dire fibre de carbone, avec un mélange d'aluminium)
- graphite pur
- graphite avec des mélanges de matériaux tels que le Kevlar, le bore, le titane
Les raquettes en aluminium sont les plus souples, mais aussi lourdes et transfèrent beaucoup de vibrations au poignet. C'est pourquoi elles ne sont pas très populaires auprès des joueurs, qui choisissent plus volontiers les raquettes en graphite composite, composées uniquement de graphite, ou avec des matériaux supplémentaires mentionnés ci-dessus (bore, kevlar), qui confèrent à la raquette légèreté et durabilité. Les fabricants des raquettes de tennis ont leurs propres noms commerciaux pour les matériaux et les technologies utilisés dans la production des raquettes.
Disposition des cordes (cordage) de la raquette
La disposition des cordes la plus courante est la juxtaposition (rapport vertical/horizontal) : 18/20 et 16/19. Il existe également d'autres arrangements tels que : 18/19, 16/18, 14/18 et autres. En raison de la densité du système de cordes, on distingue deux systèmes de base : ouvert « open » (disposition de cordes, par exemple 16/19) et fermé « close » (disposition dense de 18/20 cordes).
Disposition des cordes (cordage) ouverte
- plus de puissance de la balle mais moins de contrôle,
- plus grande déformation de la surface de frappe,
- donne à la balle plus de rotation car la balle a plus de contact avec le cordage,
- ont un effet négatif sur la durée de vie des cordes (les cordes se déplacent facilement dans la raquette et s'usent plus rapidement)
- cordage plus faible
- « sweet spot » plus large - zone de frappe propre
Disposition des cordes (cordage) fermée
- moins de force et plus de contrôle,
- moins de déformation de la surface de frappe de la raquette et donc moins de dynamique du jeu,
- une durée de vie plus longue du cordage (il doit être remplacé moins souvent car il a moins tendance à se rompre). Cela est dû au fait que le cordage "dense" ne peut pas se déplacer plus ou moins librement.
- « rotation » plus faible
- « sweet spot » plus faible - zone de frappe propre
Force de cordage recommandée
Les fabricants des raquettes indiquent la force de cordage recommandée, mesurée en kilogrammes, avec laquelle ils recommandent de corder les raquettes, avec une tolérance de +/- 2 kg. Des cordages plus serrés dans la raquette offrent un meilleur contrôle sur la balle, mais réduisent la force, la dynamique et la rotation. Augmenter la tension du cordage rend également le jeu moins confortable, car une plus grande partie des effets néfastes du tir de la balle sera transmise à travers le cadre de la raquette jusqu'à - d'une manière générale - le corps du joueur. Une tension plus faible du cordage de la raquette réduit le contrôle sur la balle (l'effet catapulte est souvent cité). Cependant, nous obtiendrons une plus grande dynamique du tir et de rotation, car la balle reste plus longtemps sur les cordes et « mord » davantage dans la raquette.
Taille du manche de la raquette
Il est important que la taille (circonférence) du manche de la raquette soit adaptée à la main du joueur. La taille du manche de la raquette doit être indiquée sur la raquette. Le moyen américain définit la circonférence du manche en chiffres de 0 à 5 (la lettre L ou G est souvent ajoutée), tandis que le moyen anglais définit la circonférence du manche en pouces de 4 à 4 et 5/8 pouces. La taille L(G) 0 correspond à 4 pouces, L(G) 1 - 4 (1/8 pouce), L(G) 2 - (4 1/4 pouce), L(G) 3 - (4 3/8 pouce), L(G) 4 - (4 1/2 pouce), L(G) 5 - (4 5/8). La prise correcte se produit lorsque l’index de l’autre main se place entre la pointe du pouce et le bout des doigts de la main qui tient la raquette. Les plus populaires tailles des manches sont L(G)3 et L(G) 4. Les petites femmes doivent choisir la taille du manche – L(G) 1. Les adolescents et les hommes et femmes de taille moyenne à petite (doigts plutôt courts) devraient choisir les tailles du manche L(G) 2 et les personnes de grande taille (avec des doigts longs) devraient choisir L(G) 4 ou L(G) 5. Lorsque nous ne savons pas s'il faut choisir, par exemple, le manche 3 ou 4, rappelez-vous qu'il est toujours plus sûr d'acheter une raquette avec un manche plus fin et éventuellement de l'épaissir avec un overgrip. Head a été la première entreprise à utiliser ce que l'on appelle des "manches interchangeables", ce qui permet de rendre le manche de la raquette plus épais ou plus fin en fonction de vos besoins.
Conclusion
Des dizaines de fabricants de raquettes de tennis sont connus sur le marché, produisant plusieurs centaines de modèles de raquettes de tennis. Chaque année, de nouveaux modèles de raquettes dotés de nouvelles technologies et de nouvelles couleurs à la mode arrivent dans les rayons des magasins. Toutefois, les règles du choix des raquettes peuvent être simplifiées, en particulier pour les débutants, pour qui il s'agit souvent de la première raquette de leur vie. Il s'agit d'un choix important, car le choix de la bonne raquette déterminera en partie l'attrait du tennis et la possibilité d'en faire une activité de loisir. Sur la base des caractéristiques des raquettes décrites ci-dessus, les débutants devraient s'inspirer des lignes directrices suivantes pour choisir une raquette :
● grandes têtes dépassant 660 cm² (éventuellement 645 cm²)
● longueur standard, c'est-à-dire 68,58 cm ou légèrement plus longue (1-2 cm)
● raquettes légères ne dépassant pas 280 grammes
● équilibre de la tête de raquette, c'est-à-dire au-dessus de 34-35 cm
● faible swingweight (sensation de poids tout au long du cycle de frappe)
● cadre plutôt dur (plus de 70 RA) ou moyennement souple (60-69 RA)
● profil du cadre de la raquette d'environ 25 mm ou plus
● construction du cadre enrichie de composites en graphite et d'autres matériaux modernes, légers et durables, avec des technologies permettant d'absorber les vibrations pendant les frappes
● disposition des cordes (cordage) ouverte - disposition rare des cordes
● selon les recommandations du fabricant, moyenne ou inférieure à moyenne
● manche ajusté individuellement (rappelons que la bonne prise est celle où l'index de l'autre main s'insère entre la pointe du pouce et le bout des doigts de la main qui tient la raquette)
Le manche est la partie de la raquette de tennis que le joueur tient dans sa main. La taille du manche détermine sa circonférence. Au début de notre aventure avec le tennis, nous avons du mal à choisir la bonne taille de manche de notre raquette de tennis. Vous trouverez ci-dessous une solution à ce problème.
Désignation de la taille des manches des raquettes de tennis
Les tailles des manches des raquettes de tennis sont marquées de deux manières : marquages américains et marquages européens.
marquage américain [pouces / ≈ cm] |
marquage européen |
4 / ≈ 10 | 0 |
4 1/8 / ≈ 10,4 | 1 |
4 1/4 / ≈ 10,8 | 2 |
4 3/8 / ≈ 11 | 3 |
4 1/2 / ≈ 11,4 | 4 |
4 5/8 / ≈ 11,8 | 5 |
Vous ne trouverez pas de marquage en centimètres sur les raquettes. Pour cet article, nous avons converti les pouces en centimètres afin de faciliter le choix du bon manche. Cela vous sera utile lorsque vous n'avez pas la possibilité de prendre la raquette en main, par exemple lorsque vous souhaitez l'acheter dans une boutique en ligne.
Les informations sur la taille du manche se trouvent en général sur son capuchon. La taille du manche, c'est-à-dire la prise en main de la raquette, est très importante et doit être précisément adaptée à la taille de la main du joueur. Ce n'est qu'à cette condition que le joueur peut avoir la garantie que sa prise est sûre, que la raquette tient bien dans la main et que le poignet n'est pas sollicité.
Comment ajuster le manche d'une raquette de tennis ?
Le premier moyen peut être utilisé sans raquette, à l'aide d'une règle ou d'un mètre ruban.
1. Redressez votre main et mesurez la distance entre son centre et le bout de votre annulaire.
2. La mesure obtenue en centimètres doit être comparée au tableau des tailles présenté ci-dessus et la taille du manche doit être choisie.
Le deuxième moyen est présenté ci-dessous.
1. Saisissez la raquette comme indiqué sur la figure ci-dessus.
2. Si l'index de l'autre main s'insère exactement dans l'espace entre la pointe du pouce et le bout des doigts, la poignée est de la bonne taille.
3. S'il y a trop d'espace entre la pointe du pouce et le bout des doigts et que l'index ne remplit pas cet espace, le manche est trop grand et vous devez choisir une raquette avec une circonférence de manche plus petite.
4. Si, en revanche, l'index ne rentre pas, cela signifie que le manche est trop petit et qu'il faut choisir une raquette dont la circonférence du manche est plus grande.